Chalenge: 21 jours de méditation

“La méditation c’est une conscience claire de tout évènement, un souffle apaisé, un accord avec le monde.” Blaise Pascal

meditation challengeDans mon article “Méditer” de début d’année, je vous proposais un podcast avec une méditation guidée. La méditation guidée est une belle façon de découvrir cette pratique en la rendant abordable à tout un chacun. D’ailleurs l’abondance de l’offre est la preuve du succès de cette approche. Si vous allez sur YouTube et que vous faites une recherche “méditation guidée”, vous aurez l’embarras du choix. Pour ma part, les méditations guidées que je préfère sont celles de Deepak Chopra et notamment ses séries “21 days meditation challenge”. Et comme le prochain chalenge démarre la semaine prochaine (31 octobre 2016), c’est le moment idéal pour vous les faire découvrir.

Le concept: un format simple et accessible

Le format des “21 days meditation challenge” est toujours le même: des sessions quotidiennes d’environs 20 minutes pendant 21 jours de suite. Chaque chalenge a un thème spécifique qui est développé durant les 21 jours. De “Expanding your happiness” à “Finding your flow”, ces thèmes servent de fil conducteur pour la partie introspection de chaque session. En effet, les 20 minutes sont réparties en deux blocs: tout d’abord un message de Deepak Chopra nous invitant à une réflexion intérieure (environs 5 minutes) puis un temps de méditation sur une musique douce. Les méditations proposées sont basées sur l’utilisation d’un mantra, mais si vous préférez d’autres façons de vous centrer (respiration, battements du cœur…) libre à vous!

Chaque session peut être écoutée gratuitement pendant 5 jours après sa mise en ligne. A la fin des 21 jours (en général 22 car il est fréquent qu’il y ait un jour bonus…), vous avez la possibilité d’acheter les mp3 de la série. Je pense avoir fait 6 à 7 chalenges jusqu’à présent, mais je n’en ai acheté qu’un seul qui m’a vraiment beaucoup plu (“Expanding your happiness”, on ne se refait pas ;o). Les sujets d’introspection m’ont touchée et je souhaitais pouvoir y avoir accès régulièrement. Ceci étant dit, il n’y a vraiment aucune obligation d’achat. Sachez tout de même qu’en vous inscrivant, vous entrez automatiquement dans la mailing list du Chopra Center (c’est de bonne guerre…), ceci dit, les newsletters sont de qualité (c’est d’ailleurs une des seules newsletters dont je ne me sois pas désinscrite lors de mon grand nettoyage!)

En pratique: y’a qu’à suivre le guide

J’entends d’ici certains radicaux de la méditation crier au scandale, argumentant que c’est de la méditation de supermarché… Que pour méditer, il faut faire de longues retraites au fin fond du Népal… Bref, que c’est trop facile pour être efficace. Je répondrais à ces personnes que ce qui compte, c’est que la méditation s’intègre à notre quotidien et qu’il vaut mieux méditer un peu chaque jour qu’intensément un seul week-end sur l’année.

Pour ma part, bien que je fasse aussi parfois de la méditation “libre” (sans support audio), j’avoue que je ne rate jamais un de ces chalenges parce que:

  • J’apprécie beaucoup le travail Deepak Chopra.
  • J’aime le fait de ne pas avoir à me préoccuper du timing: c’est toujours environs 20 minutes, ce qui est très pratique pour ceux qui, comme moi, ont intégré la méditation à leur rituel du matin. Quand la clochette sonne, on a encore une bonne minute pour sortir en douceur de la méditation, se recentrer sur la phrase du jour et ouvrir les yeux, pas besoin de mettre une alarme.
  • Les thèmes sont abordés de manière bien plus profonde que le titre de la série ne laisse entendre. Par exemple, j’étais un peu dubitative au départ du chalenge intitulé “Shedding the weight” (Perdre le poids). Mais bien que l’aspect surpoids ait été abordé, il a aussi parlé des choses qui pèsent sur notre mental, nos émotions… Pour info ce mois-ci le thème est “Creating peace from the inside out” (Créer la paix de l’intérieur).
  • J’ai parfois l’agréable sensation que dans l’introduction de Deepak se trouvent un mot, une phrase, un concept qui sont exactement ce que j’avais besoin d’entendre à ce moment précis. Dans ces cas-là, le thème ou la phrase du jour m’accompagnent toute la journée et c’est comme si je me recentrais instantanément en y repensant. C’est une sensation difficile à expliquer mais qui est très forte. On se sent au dessus des petits tracas, à un niveau de conscience supérieur pendant quelques instants…
  • L’aspect chalenge est motivant pour ceux qui n’ont pas encore cette routine de faire une méditation quotidienne. Comme les enregistrements ne sont disponibles que quelques jours, on se prend au jeu pour ne rien rater.

Passons aux détails pratiques: pour vous inscrire, il suffit d’aller sur le site des “21 days meditation challenges”, de cliquer sur “Register” et de suivre les instructions. Il y a même une méditation libre d’accès dans cette page pour tester. Le chalenge commence le 31 octobre. Attention,il s’agit du site du Chopra Center donc tout est en anglais (méditations y compris), cependant, si la langue de Shakespeare n’est pas votre fort, il y a depuis peu des versions en français proposées par un partenaire francophone du Chopra Center. Mais les chalenges sont décalés. J’ai testé la première version française et je dois admettre que j’ai été positivement surprise car c’est assez réussi. L’esprit du concept est bien respecté et la traduction de qualité. Cependant si vous parlez anglais couramment, mieux vaut suivre les sessions originales car malgré tous leurs efforts, on perd toujours un peu à la traduction et puis c’est un peu agaçant d’avoir le texte de Deepak coupé toutes les deux phrases par le traducteur.

J’espère vous avoir donné envie de tenter l’aventure avec moi la semaine prochaine. Si c’est le cas, dites-le-moi en commentaire et on pourra échanger sur notre expérience pendant ces 21 jours.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article:concept de 21 jours,liste mantra deepak 21 jours de meditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *