Défi 1/37 – Du bonheur au quotidien: être dans le « flow »

“Chacun est l’artisan de son bonheur, de sa qualité de vie à travers le contrôle de son expérience consciente, la possibilité qu’il se donne de vivre des expériences optimales. “ Mihaly Csikszentmihaly

bonheur-flow

Concept: le“flow” est un moment d’engagement hors du temps

J’ai beau tourner les mots dans tous les sens, je ne trouve pas de meilleure définition que celle lue dans le second numéro du magazine Psychologie Positive paru le mois dernier. Je vais donc me permettre de les citer. “C’est un état de conscience particulier dans lequel on est complètement absorbé dans l’action qu’on mène, avec une énergie concentrée, un engagement fort et un sentiment de joie.”

Selon moi, les tentatives de traduction en français échouent à capturer toute la finesse du terme, mais si jamais cela te parlait plus, les voici: “flux”, “expérience optimale”, “zone”.

Une façon simple d’identifier ces moments de flow, c’est simplement lorsque l’on se plonge dans une activité qui nous fait perdre la notion du temps. Par exemple, mon fils de 6 ans est complètement dans le flow lorsqu’il joue aux Lego. Il disparait dans sa chambre et semble tout étonné lorsqu’on appelle à table.

Attention, je tiens à souligner l’importance de l’engagement actif de la personne et de l’effet revigorant de l’activité. Les recherches sur le sujet font aussi valoir la notion de chalenge. Pour entrer dans le flow, il faut que l’activité nous tire vers le haut, nous demande de nous dépasser d’une façon ou d’une autre.  Regarder la télévision peut sans doute faire perdre la notion du temps, mais sans nous procurer d’énergie…

En pratique: identifier et se donner des opportunités de pratiquer les activités qui nous ressourcent

Pour identifier les activités qui vous mettent dans le flow, complètez la liste ci-dessous jusqu’à ne plus avoir d’idées:

  • Quand je _________________________ je perds toute notion du temps.
  • J’adore ___________________________, je plonge à fond dedans.
  • Si j’avais une journée devant moi sans aucune obligation, j’aimerais ____________________________
  • Faire _______________________________ me remonte toujours le moral.
  • Quand je ____________________________ je me fiche du résultat, je savoure de le faire.

Dans un premier temps, ne mettez aucune restriction. Liste le plus d’activités possibles. En général, si vous avez bien compris le concept de flow, le simple fait de lire et relire votre liste doit vous faire sourire, vous donner du peps rien qu’en imaginant passer du temps à ces tâches.

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin… passons à l’action. Il va falloir faire un tri dans votre liste pour identifier celles qui pourraient facilement trouver place dans votre quotidien. Bon, c’est vrai que là certains sont plus avantagés que d’autres. Un de mes ami qui adore repasser trouvera toujours des occasions et en plus fera plaisir à sa femme par la même occasion!

J’ai décidé de choisir dans ma liste trois activités qui à la fois me mettent dans le flow et me font avancer dans mes projets (il n’y a pas de petits profits):

  • Le scrapbooking: j’adore les activités manuelles et l’idée de documenter notre quotidien pour garder trace de notre vie de famille au fil des années. J’aime utiliser de beaux produits, couper, coller. J’ai aussi une forte attirance pour l’écriture même si jusqu’à ce jour je n’ai pas vraiment poussé l’exploration très loin dans ce domaine. J’ai envie d’écrire plus d’histoires sur le quotidien, les bons mots de mes enfants, le petits mots et les grands bonheurs car on oublie si vite…
  • La course à pied: ce choix là est plus terre à terre et franchement, je n’entre pas dans le flow à tous les coups. Mais c’est tout de même assez fréquent pour valoir la peine d’essayer de prendre cette activité que je veux garder dans mon quotidien sous cet angle là. J’ai remarqué qu’avec Nickelback à fond dans mon mp3, c’est plus efficace. Sans doute parce que j’ai tendance à pousser un peu mes limites. On revient à la notion de chalenge ;o)
  • La lecture: j’adore lire, j’adore apprendre. C’est une de mes grandes forces et source d’énergie. Mais c’est aussi l’activité qui passe le plus rapidement à la trappe car j’aime avoir du temps devant moi pour vraiment me plonger dans un bouquin.

Donc, je vais mettre en place et suivre hebdomadairement un indicateur pour chacune de ces activités (ça c’est une déformation professionnelle de gestion de projet) :

  • Pour le scrap, je souhaite y consacrer minimum une soirée / deux heures par semaine (en plus du tri hebdomadaire de mes photos)
  • La course à pied: l’objectif est très ambitieux: deux tours seule par semaine plus un tour en famille (les enfants nous suivent à vélo)
  • La lecture: 20 minutes trois fois par semaine

Cela peut sembler peu, mais avec mon agenda, c’est déjà un beau défi. Surtout qu’il m’en reste 36 à injecter dans mes journées déjà bien remplies!

Mon avis: on gagne au grattage et au tirage!

Pour moi le flow c’est du bonheur instantané. Dans ces expériences, on fait d’une pierre deux coups:

  1. On est heureux sans y penser et donc on profite des bienfaits physiologiques du bonheur .
  2. On fait le plein d’énergie car on fait une activité qui nous ressource.

En se donnant des occasions régulières d’entrer dans le flow, on entraine notre cerveau et notre organisme à y basculer plus naturellement pour d’autres taches qui font appel à nos forces et nos intérêts.

Quelles sont vos activités pour être dans le flow? Mettez les en commentaires pour nous inspirer tous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *