Défi 24/37 – Identifier ses talents

“Tout le monde a du talent. Ce qui est plus rare est d’avoir le courage de développer ce talent.”  Erica Jong

strength---Mateus-Lunardi-DDans toute démarche de développement personnel il est important d’identifier ses limitations, ses blocages, ses points faibles. Il est louable de vouloir s’améliorer sur ces points afin de devenir la meilleure version de nous même possible. Mais attention à ne pas focaliser toute notre attention là-dessus car nous risquons de passer à coté de nous-même en consacrant beaucoup plus de temps à corriger nos « défauts » qu’à développer nos talents.

Le concept: travailler nos forces pour exceller chaque jour

Notre talent, c’est notre tendance naturelle. Notre invstissement, c’est le temps et les efforts que l’on consacre à s’entrainer, à étudier, à se développer. Notre force, c’est notre capacité à régulièrement exceller. La formule st simple: Talent x Investisement = Force.

La culture occidentale, et plus particulièrement ango-saxone, aime mettre en avant des personnes ayant réussi dans un domaine hors de leur talent naturel au prix d’efforts surhumains. Et c’est vrai que ce sont de beaux exemples des infinies possibilités qui s’offrent à nous de nos jours. Mais si on regarde l’équation, il semble clair qu’on ne pourra développer une force vraiment exceptionnelle que si le Talent ET l’Investissement son élevés.

A se focaliser tout le temps sur nos faiblesses, on conditionne notre cerveau à ne plus voir qu’elles.

Nous sommes tous doués pour certaines choses et lorsque nous pratiquon des activités qui font appel à nos talents, nous nous sentons bien. C’est bien souvent dans ces cas là que nous arrivons dans le flow.

Personnellement, je ne sais que trop bien ce qui arrive quand votre activité professionnelle ne fait pas appel à vos talents:

  • subir ce que mon mari et moi appelons la « dimanche-soirite »: la déprime du dimanche soir car j’appréhende d’aller au bureau le lendemain. Dans les plus mauvaises périodes, elle m’a parfois gaché  tout mon dimanche après-midi
  • avoir plus d’interactions négatives que positives avec mes collègues
  • éviter ces même collègues
  • raconter à qui veut l’entendre à quel point ma boite est nulle
  • voir ma créativité fondre comme neige au soleil

Tout cela sans mentioner l’impact sur mon moral, ma santé et mes relations… Non vraiment, ce n’est pas une place enviable.

Il existe un moyen simple de retourner la situation sans même changer de job: identifiez vos talents et trouvez comment les exploiter dans vos tâches quotidiennes. Par exemple, mon plus grand talent, c’est d’être une « learner » , j’aime apprendre et je me passionne pour des tas de sujets variés. Pas forcement pour devenir experte dans un domaine. J’aime simplement le processus d’apprentissage. J’ai toujours 5 à 6 bouqins traitant de psychologie, de santé, de physiologie, d’éducation ou de développement personnel en cours sur ma table de nuit. Et je sais que c’est une des raisons qui font qu’au travail, je suis beaucoup plus épanouie dans un mode projet que dans un mode routine. J’ai besoin d’avoir des opportunités de découvrir de nouvelles choses régulièrement. Quand une tache qui ne me plait guère à priori m’est attribuée, je me pose la question: « Que puis-je en apprendre? » Cela peut être des connaissances théoriques et pratiques sur les technologies que nous utilisons. Ou bien l’apprentissage  d’un nouvel outil informatique… Il y a mille façons d’aborder nos tâches, à nous de savoir laquelle nous motivera et nous permettra d’investir dans un talent ou l’autre!

En pratique: trouvez vos talents

J’ai découvert mes talents grace au livre : « Strengths Finder 2.0 » de Tom Rath

Ce livre ne semble pas disponible en français chez Amazon. L’auteur y décrit 34 talents. En achetant l’ouvrage, vous obtiendrez un code d’accès pour un test en ligne qui vous aidera à identifier vos 5 principaux talents.

Néammoins, j’ai déniché pour vous un test gratuit en ligne qui m’a donné des résultats très proches de ceux obtenus avec le test « payant » (prix du livre…), mais lui aussi en anglais. Il s’agit de Free Strength Test. Cela ne demande pas beaucoup de temps et une fois que vous avez vos résultats, vous pouvez toujours faire des recherches ciblées sur vos talents pour trouver plus d’informations.

Allez faire le test et partagez le top 3 de vos talents dans les commentaires ci-dessous, cela me permettra de mieux vous connaitre et de mieux cibler les sujets de mes futurs articles pour vous!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *