La puissance des questions

“Qui pose des questions ne peut éviter les réponses.” Proverbe camerounais

questionsJe me souviens être sortie de ma toute première session de coaching déboussolée, même franchement énervée. J’étais dans une phase difficile de ma vie et je cherchais des réponses. J’imaginais que le coach allait me proposer des tests de personnalité, des exercices d’introspection… Mais non, il était là, face à moi, à me poser tout un tas de questions. Pire encore, je crois bien qu’il attendait des réponses! Alors là, la petite fille première de classe tapie au fond de moi a complètement paniqué parce que justement, des réponses, elle n’en avait pas! Le zéro pointé tant redouté se profilait à l’horizon. De quoi me faire perdre tous mes moyens et me mettre sur la défensive. Après tout, si je les avais eues, les réponses, je ne serais pas allée le voir! Inutile de vous préciser que je n’ai pas pris de second rendez-vous.

L’eau a coulé sous les ponts… Après une introduction à l’approche coaching au travail, je comprends mieux ce qu’il cherchait à faire. Les questions sont comme des graines semées dans notre cerveau. Même invisibles, elles restent là jusqu’à ce que l’on y trouve une réponse.

Le concept: la qualité de la réponse dépend de la qualité de la question

La grande puissance des questions vient du fait que l’on obtient toujours des réponses à ses questions. Que ces réponses nous plaisent ou pas, on n’y échappera pas. Notre cerveau est ainsi fait: il adore trouver des réponses. Même lorsque vous ne réfléchissez pas volontairement au sujet, votre inconscient continue à mouliner. Ne vous est-il jamais arrivé de vous casser les dents sur un problème, de laisser tomber, et puis quelques heures plus tard, alors que vous êtes occupé à quelque chose de tout à fait différent, avoir la solution qui vous “tombe dessus” complètement out of the blue comme on dit en anglais? Les exemples sont nombreux dans les bibliographies des grands génies. Malheureusement, nous nous posons souvent des questions tournées négativement et donc obtenons des réponses qui nous dévalorisent. Juste quelques exemples pour éclaircir mon propos: “Mais pourquoi, est-ce que je fais à chaque fois la même bêtise?”, “Comment se fait-il que cela tombe toujours sur moi?”, “Qu’est-ce que j’ai encore fait?”, “Pourquoi suis-je toujours fatigué?”… Familier? Votre cerveau va s’évertuer à vous donner des réponses: “Parce que je suis trop bête!”, “Parce que la vie est injuste.” etc. Voila bien des pensées qui vont vous faire ruminer sans rien apporter de constructif à la situation.

Pour profiter de la puissance des questions et donc utiliser au mieux vos capacités mentales, faites travailler votre cerveau sur des questions qui se concentrent sur des possibilités, du constructif. Posez-vous des questions qui vous valorisent, vous motivent et vous inspirent. Une réponse à la question: “Comment pourrais-je avoir plus d’énergie?” est bien plus intéressante pour vous que la réponse à “Pourquoi suis-je toujours si fatigué?”. En résumé: les meilleures questions donnent les meilleures réponses. En vous posant des questions constructives, vous conditionnez votre cerveau à différents niveaux:

  • vous dirigez votre attention sur des sujets sur lesquels vous pouvez agir. Selon Anthony Robbins, “Where attention goes, energy flows” (Votre énergie se déverse là où vous mettez votre attention).
  • vous modifiez les paramètres de votre filtre mental. A chaque instant nous sommes bombardés d’informations venant de nos 5 sens que nous filtrons constamment. Si vous vous demandez pourquoi vous allez si mal, votre cerveau va filtrer les infos sur le mode: “tout ce qui fait du mal est prioritaire”, lors que si vous vous demandez ce qui pourrait égayer votre journée, les infos qui vont passer le filtre seront bien différentes.
  • vous adoptez une nouvelle perspective. En sortant de vos questions routinières, vous vous ouvrez de nouveaux horizons.

 En pratique: une petite liste pour démarrer

Pour vous aider à instaurer ce nouveau rituel de questionnement, j’ai regroupé quelques questions sur des sujets assez courants. Vous pouvez downloader le visuel en cliquant ici. Et si vous avez des questions inspirantes, rajoutez-les dans les commentaires, je collectionne les bonnes questions!

power of questions

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article:la puissance des bonnes questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *