Les forces des multi-potentiels

“On commence à vieillir quand on finit d’apprendre.” Proverbe japonais

innovationChose promise, chose due… Après un petit détour par la case bricolage avec mon calendrier de l’Avent, me revoici avec le billet que je vous avais promis dans mon article “Etre multi-potentiel”. Si vous en avez assez d’entendre vos proches vous répéter que vous manquez de focus ou bien que vous ne savez plus comment justifier les tours et détours de votre CV, n’hésitez pas à mettre en avant vos supers pouvoirs de multi-potentiels.

  •  L’adaptabilité: si il y a une qualité qui nous donne un avantage majeur dans ce monde où tout change si rapidement, c’est notre capacité d’adaptation. Elle va d’ailleurs de paire avec nos facilités d’apprentissage. Comme nous apprenons très vite, nous retombons vite sur nos pieds même dans un environnement qui ne nous est pas familier… J’irai même jusqu’à dire SURTOUT dans un environnement qui ne nous est pas familier car la nouveauté éveille toujours notre intérêt et fait ressortir le meilleur de nous même.
  • L’enthousiasme:  dans un environnement plein de possibilités, avec tellement de savoir à portée de main, nous trouvons toujours quelque chose pour nous enthousiasmer et nous gonfler à bloc. En prenant un peu de recul, nous pouvons aussi nourrir cet enthousiasme dans nos activités quotidiennes, simplement en trouvant un nouvel angle d’approche pour une tache qui nous semble fastidieuse.
  • Un mode de pensée synthétique: avec nos intérêts multiples, nous développons un éventail de compétences unique que nous pouvons alors transférer à un autre domaine qui pique notre curiosité. Comme l’illustre mon petit schéma ci-dessus, c’est là que la magie opère, lorsque nous combinons deux domaines différents et créons quelque chose de nouveau.
  • La capacité à servir de lien: tout comme nous arrivons à faire des liens inédits entre différents domaines, nous pouvons servir d’interprète entre des personnes de groupes différents. Plus nous avons d’intérêts, plus nous rencontrons de profils différents que nous pouvons mettre en contact et aider à mieux se comprendre.

Quand vous sentez que vous vous essoufflez, que le moral descend ou que vous vous surprenez à vous dire “Qu’est-ce qui ne va pas chez moi?”, trouvez un moyen d’utiliser ces supers-pouvoirs et vous verrez que le bonheur, c’est aussi de laisser briller sa personnalité même quand elle n’est pas “dans la norme”.

Si vous avez un super pouvoir à ajouter à la liste, n’hésitez pas un instant, laissez-le en commentaire ci-dessous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article:multipotentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *