Défi 17/37 – Méditer

“La méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d’autres formes d’entrainement nous apprennent à lire, à jouer d’un instrument de musique ou d’acquérir toute autre aptitude.” Matthieu Ricard

meditation Cela fait deux ans que je suis instinctivement attirée par la méditation et que je glane à droite à gauche des informations sur le sujet. Avant d’aller plus loin dans cet article, je tiens à clarifier que je n’ai pas suivi d’enseignement formel par un maitre, j’expérimente, je tâtonne, j’arrête, je reprends… Autrement dit, je n’ai aucune autorité dans le domaine, mais je pratique quotidiennement et c’est mon vécu que je souhaite partager aujourd’hui.

Le concept: entrainer notre esprit

Nous trouvons normal de passer des heures à pratiquer un sport pour le maitriser, d’étudier des années pour apprendre un métier, mais il ne nous vient pas souvent à l’idée d’entrainer notre esprit… La méditation a pour but de changer notre esprit (petit clin d’œil de nouveau à la neuroplasticité.. il serait temps que j’écrive mon article sur le sujet!)

Voici un petit visuel en forme de Mindmapping qui synthétise les points principaux (vous êtes libres de le downloader ici)

Méditer

Je pense qu’une petite explication sur les deux méthodes de méditation s’impose. De nouveau, il s’agit là de ma compréhension du sujet, si vous êtes expert, n’hésitez pas à me corriger dans les commentaires j’adorerais avoir votre avis. Avant tout, il est important de souligner que ces deux méthodes vont de paire: il faut pouvoir arriver à un excellent niveau de calme mental pour pouvoir enchainer sur une réflexion méditative.Ce sont deux types de méditation complémentaires. La plupart des outils de méditation proposés au grand public se limitent en général à la pratique du calme mental, c’est celle popularisée par le courant Mindfulness (Pleine Conscience), c’est aussi celle que je pratique pour le moment. Elle a pour but de mener à la tranquillité, à une qualité de présence, à un lâcher prise. Cependant dans la pratique Bouddhiste, elle n’est qu’une étape vers l’éveil obtenu par la vision pénétrante, la capacité de voir la réalité telle qu’elle est et non telle que nous l’interprétons.

A ce jour, je n’ai pas encore expérimenté cette dernière, je ne peux donc pas vous en dire beaucoup à son sujet. Ma compréhension est qu’une fois un certain niveau de calme atteint, l’esprit peut se concentrer sur l’analyse de la réalité. Vous pouvez par exemple choisir un thème comme “la fragilité de toute chose” et vous interroger sur les émotions qui vous viennent à l’esprit. Mettre un nom et un ressenti sur ces émotions, comprendre pourquoi vous les ressentez. Elargissez votre champ de vision et considérez au delà de votre propre fragilité, celle des autres êtres humains, de tout être vivant, de toute chose. Interrogez-vous sur les inter-relations entres ces éléments…

Cette précision donnée, pour la suite de cet article, je ne considèrerai plus que la méditation de pleine conscience (ou calme mental).

En pratique: suivez le guide

Le plus simple est de vous guider dans une session de méditation dans laquelle, je vais vous proposer les deux points d’attention qui me semblent les plus faciles pour tout un chacun: la respiration (grand classique) et les battements du cœur (mon préféré). Vous pouvez soit écouter l’enregistrement en cliquant sur le bouton play du lecteur tout en haut de l’article soit le downloader sur ce lien.

Pour terminer, voici une liste de mes ressources préférées sur le sujet:

  • Livres: “L’art de la méditation” par Matthieu Ricard et pour les enfants, j’adore “Calme et Attentif comme une grenouille”

  • Apps (sur mon iPad):  Calm . La version gratuite me suffit largement. Elle me permet de ne pas m’inquiéter du temps qui passe (je médite en me levant et j’ai avant tout besoin de ne pas avoir à surveiller l’heure). Elle offre un fond sonore, un timer ainsi que quelques méditations guidées de base.
  • Méditations guidées: dès qu’une nouvelle session se lance, je ne rate jamais les “21 days Meditation Experience” de Deepak Chopra.

Lequel des points d’attention vous semble le plus efficace? Merci de laisser votre réponse en commentaire.

Crédit photo: Mitchell Joyce

Crédit musique: Jason Shaw

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Un Commentaire

  1. Il est vrai que la méditation est particulièrement bénéfique pour réduire le stress et pour améliorer son quotidien, que ce soit au travail ou à la maison. Les techniques de respiration associées aux exercices de relaxation peuvent être reproduites partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *