Mon défi : 37 actions avant mes 37 ans

37- Dan McKayJ’ai une collection ridicule de livres sur le développement personnel. J’ai suivi des formations. Je lis religieusement quelques blogs.

Je suis plutôt intelligente et j’apprends vite.

Bref, j’ai toutes les chances de mon coté pour évoluer, me transformer, réussir.

Sauf que voila, tous ces beaux concepts je ne les mets jamais en pratique. Je peux me donner mille excuses très convaincantes:

 

  • la plus intello: “il faut que j’approfondisse encore un peu la théorie avant d’aller plus loin”
  • la plus facile: “oui, je m’y mets demain… ou après ce gros projet au bureau… ou plutôt après les vacances des enfants…”
  • la plus Caliméro: “personne ne me soutient”

La vérité, c’est que j’ai peur de l’échec.  J’ai un hyper1 lié à l’échec.

D’une part, j’ai peur d’être déçue des résultats. La théorie couchée sur ces pages est pleine de possibles. Une vie plus organisée, un quotidien plus proche de mes valeurs, un corps plus en forme. Mais une fois appliquée, me donnera-t-elle à moi tout ce qu’elle promet? Alors que tant qu’elle reste dans ma tête, la réussite est éclatante. Le potentiel est infini.

D’autre part, je pourrais tout simplement ne pas réussir à appliquer de façon durable la pratique suggérée. Et je ne peux pas échouer. C’est “mon syndrome de première de classe”.

Seulement voilà, à ne rien essayer, je ne réussis rien non plus.

L’auteur américain Jack Canfield sera donc ma citation du jour pour cet article:

Ne t’inquiète pas de l’échec, inquiète-toi des chances que tu manques lorsque tu n’essayes même pas.”

Voici donc mon défi pour les 10 mois à venir: mettre en pratique 37 théories, méthodologies, idées, concepts liés à la psychologie positive avant de souffler mes 37 bougies début juillet 2016.

Mon objectif principal est d’être plus heureuse dans ma vie professionnelle, donc je ferai un effort pour trouver des applications concrètes au monde du travail. L’idée est de vous présenter à chaque fois un peu de théorie (on ne me changera pas!), mais surtout de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre dans votre vie de tout les jours. J’en choisirai une à chaque fois et vous tiendrai au courant de mes progrès, de mes apprentissages et de mes réflexions sur chacune.

De votre coté, vous serez mon témoin, ma motivation pour ne pas laisser tomber. Deal?

Si vous avez mis en place des stratégies gagnantes, merci de m’en faire part dans les commentaires histoire de me donner des idées!

1 –un hyper, quésaco? C’est un concept qui vient de l’Approche Neurocognitive et Comportementale de Jacques Fradin, gardez votre curiosité pour un prochain article.

Crédit photo: Dan McKay

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *