Défi 6/37 – Prendre des engagements et les respecter

“Celui qui déplace une montagne, c’est celui qui commence par déplacer des petites pierres” Conficius

action-pierre-montagne

Alors que l’outil précédent avait pour but de faire descendre la pression dans les moments de stress, celui ci, tout en partant du même concept (Cercle d’influence) se veut un outil de développement personnel.

 

Concept: agrandir son cercle d’influence petit à petit

L’agrandissement de notre cercle d’influence est un reflet de notre propre croissance. Notre capacité à prendre des engagements, faire des promesses, choisir des objectifs et avancer coute que coute pour s’y tenir est le moteur de croissance qui permet d’agrandir notre cercle d’influence. Parce que pour tenir nos engagements, nous devons souvent faire un effort, consacrer du temps, apprendre une compétence supplémentaire, prendre contact avec de nouvelles personnes. Parce qu’en tenant nos paroles nous construisons des relations de confiance. Parce qu’arriver à un objectif, grand ou petit, nous donne plus de contrôle sur notre vie. Bref, on apprend toujours quelque chose.

En pratique: s’engager régulièrement envers soi-même et les autres

Il y a deux façon de prendre le contrôle de sa vie:

  • faire une promesse et la tenir: on est souvent plus motivé lorsqu’une personne extérieure attend des résultats
  • se fixer un objectif et travailler pour l’atteindre: respecter les engagements que l’on a envers soi-même c’est se respecter

Pour rendre cet outil concret et actionnable, je vous propose 3 axes de travail simultanés:

  1. Choisissez un problème qui vous frustre en ce moment. Prenez un problème sur lequel vous avez la capacité d’agir même de façon minime.Identifiez une action dans votre cercle d’influence et allez au bout de cette action.
  2. Proposez votre aide à quelqu’un et donnez à cette personne plus que ce à quoi elle s’attendait.
  3. Fixez vous des objectifs réalistes et ambitieux.

Lorsque vous faites votre statut hebdomadaire de vos projets/actions, assurez-vous d’avoir toujours en cours un engagement dans chacun de ces axes.

 Par exemple:

Il y a quelques semaines, un collègue qui gère une équipe dans laquelle il y a de nombreuses tensions en ce moment, m’a demandé si je pouvais lui recommander une approche pour animer une discussion sur les valeurs de l’équipe. Je lui ai parlé en quelques mots de mon adaptation à une équipe de la “Roue de la vie” et lui ai envoyé un peu de lecture sur le sujet. Après avoir réfléchi au concept d’engagement, je suis retournée le voir vendredi passé pour savoir si il avait fait l’exercice avec son équipe. Il n’avait pas eu le temps de regarder ce que je lui avais envoyé. Au lieu d’en rester là (comme je le ferais naturellement) je lui ai proposé de préparer et d’animer toute la discussion moi-même. Du coup, non seulement je vais avoir l’occasion de tester mon exercice sur une équipe autrement plus difficile que la mienne, mais en plus je développe un package complet (une sorte de script) pour faire l’exercice.

Et vous, quel engagement avez-vous en cours? Partagez-le dans les commentaires.

Crédit photo: eltpics

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *