Défi 29/37 – Avoir un rituel de réveil

“Chaque matin nous renaissons. Ce que tu feras aujourd’hui est ce qui compte le plus.” Bouddha

reveil-Bethan

Comment commencez-vous votre journée? L’expérience m’a maintes fois prouvé que ma première heure de réveil influence ma journée toute entière. Alors je me suis engagée à ne plus laisser ces moments cruciaux de ma journée au hasard et pour cela j’ai mis en place une routine du matin qui a commencé en janvier et petit à petit, j’ai expérimenté avec des rituels qui me nourrissent.

Le concept: faire du temps pour soi-même en priorité

Vous connaissez sans doute ce conseil pour mettre de l’argent de coté: quand vous recevez votre salaire, vous devez mettre l’argent de coté avant toute autre dépense, avant même de payer vos factures, car si vous attendez la fin du mois pour mettre “ce qui reste” de coté, il ne restera rien. Le temps est une ressource plus précieuse que l’argent et si vous attendez la fin de la journée pour faire ce qui est important pour vous, mais pas urgent (faire du sport, méditer, passer du temps avec vos proches…), il y a fort à parier que vous ne ferez rien de tout cela. Tirer le meilleur parti de chaque matin, c’est s’efforcer de tirer le meilleur parti de sa vie.

Qu’est-ce qu’un rituel de réveil? C’est simplement une série d’actions que vous faites chaque jour en vous levant. Vous avez certainement déjà un rituel, conscient ou pas. Pour certains, le rituel est de couper 3 fois le réveil avec rage pour finalement se trainer dans la salle de bain en râlant avant de claquer vite vite la porte de leur appart derrière eux parce que, comme chaque matin, ils sont en retard… Pour d’autres, c’est de passer de longues minutes devant sa première tasse de café puis de se laver les dents… Qu’on le veuille ou non, nos matins sont souvent déjà réglés comme du papier à musique. Mais la mélodie que vous jouez vous convient-elle?

Bonne nouvelle, votre rituel actuel n’est qu’une habitude comme une autre que vous avez le pouvoir de changer. Je vous propose des pistes pour passer d’un mode “réactif” à un mode “proactif” dès votre réveil et ainsi reprendre possession de votre journée entière. Alors voici quelques bonnes raisons de le changer pour le meilleur:

  • Un rituel “positif” vous donne une bonne raison de vous le lever le matin car c’est agréable de prendre du temps pour soi.
  • Commencer la journée avec quelques taches simples mais ayant un impact bénéfique sert de fondation à un cycle positif qui continue toute la journée.
  • Le temps est LE luxe ultime, faites-vous ce cadeau chaque matin en priorité.
  • Ce nouveau rituel deviendra à son tour une habitude qui bientôt ne vous demandera pas plus d’efforts que l’ancien, mais vous apportera beaucoup de bien-être.
  • C’est juste pour vous!

En pratique: choisir, tester, affiner

Voici les 6 étapes pour créer votre propre rituel de réveil:

  1. Dressez une liste de ce que vous faites chaque matin. Rayez ce qui ne vous convient pas et ajouter ce que vous aimeriez incorporer.
  2. Calculez le temps nécessaire pour pouvoir faire tout ce qui est sur votre liste. Si ce n’est pas réaliste, pas de panique! Vous pouvez raccourcir votre liste ou tout simplement trouver une façon créative d’incorporer une activité à votre matin.Pour ma part, je pratique deux des activités de mon rituel dans ma voiture sur mon trajet vers le boulot (respiration profonde et affirmations).
  3. Vient la partie la plus difficile: ajustez votre réveil pour avoir le temps nécessaire. Un truc qui marche bien pour moi, c’est de me dire, lorsque mon réveil s’allume, que la chose la plus dure de ma journée est de poser mes deux pieds par terre. Je sais qu’une fois cela fait, le reste sera facile parce que justement j’ai mon rituel pour me guider. Pas besoin de réfléchir.
  4. Essayez de suivre votre liste 2 à 3 fois avant de faire des changements si nécessaire.
  5. Ajustez votre rituel du soir pour faciliter votre réveil. Exemple, comme je sais que j’ai très peu de temps le matin, je prépare un maximum de choses la veille au soir: les gouters des enfants, mon lunch, la table du petit déjeuner, même mes vêtements. De cette façon, je sais qu’en me levant, je n’ai qu’à “suivre le guide” et donc aucune excuse pour rester au lit!
  6. Persistez et savourez votre nouvelle liberté.

A titre d’exemple, voici mon rituel du matin:

  • Boire: votre corps se compose de 70% d’eau. Après une nuit de sommeil, vous êtes déshydratés. Si vous voulez que votre corps soit au top toute la journée, la première chose à faire est de vous hydrater. Perso, je commence ma journée avec un grand verre d’eau tiède additionnée de jus de citron. La température de l’eau a pour but de ne pas “choquer” mon estomac et le citron d’équilibrer le pH de mon organisme.
  • M’habiller (vêtements préparés la veille ;o).
  • Méditer: si je ne le fais pas au réveil lorsque le reste de la maison dort encore, je sais qu’il me sera difficile de trouver un autre créneau plus tard, surtout les jours de semaine. Je médite quotidiennement depuis 5 mois et j’adore ce moment pour moi. En semaine, j’aime bien avoir des méditations guidées car je les sélectionne en fonction de leur durée et je suis sure de ne pas prendre du retard. Le weekend, je préfère une médiation libre car ces jours-là, je ne dois pas me préoccuper du temps.
  • Finir les préparatifs pour la journée: mettre mon lunch dans ma glacière, préparer les chocolats chauds des enfants…
  • Réveiller mes loulous en douceur: ils pourraient dormir plus tard, mais ils insistent pour prendre leur petit déjeuner avec moi, donc je les réveille, tout ce petit monde s’habille et on descend pour l’étape suivante.
  • Prendre un bon petit déjeuner: en ce moment, j’expérimente beaucoup sur ma nourriture, ce sera le sujet d’un prochain billet. Je sais que le sujet est très controversé, et qu’une nouvelle mode de jeuner le matin nous arrive des Etats-Unis, mais mon corps à moi ne saurait démarrer la journée sans un petit-déjeuner nourrissant. J’essaye de varier, de limiter le sucre au maximum et de me faire plaisir.
  • Faire un brin de toilette.
  • Me mettre en route pour le travail: j’ai un trajet de 25 minutes en voiture pour arriver à mon boulot. Une partie du trajet est consacrée à des respiration profondes, la seconde à des affirmations positives que je répète à voix haute.

Pour vous donner une idée de mon timing, je me lève vers 5h50, réveille les enfants à 6h35 et je dois absolument être en route pour le boulot vers 7h10. Le timing est serré, mais en préparant un maximum de choses la veille au soir et en me levant assez tôt, tout se fait dans le calme. Cela a transformé mes journées. Attention, il n’est pas nécessaire de se lever tôt pour avoir un rituel du matin. Quelque soit l’heure à laquelle vous démarrez votre journée, vous pouvez appliquer le même principe.

Pour conclure, voici d’autres idées en vrac d’activités sympas pour le matin mais que faute de temps je n’ai pas encore intégré…

  • S’étirer: pour réveiller son corps en douceur et activer la circulation sanguine.
  • Sourire: passer 1 minute devant sa glace à se sourire.
  • Bouger (push up, trampoline…)
  • Ecrire son journal.
  • Lire un livre motivant.
  • Ecouter une musique inspirante.
  • Relire sa mission de vie.
  • Planifier sa journée (typiquement, je fais cela la veille au soir…)

A vous d’expérimenter et d’identifier ce qui fonctionne pour vous. Trouvez la façon idéale de commencer votre journée, cela vous donnera un momentum incroyable pour le reste de la journée et ces journées plus productives vont progressivement se transformer en semaines, puis en mois plus productifs. Vous voila inarrêtable!

Quelle est la première chose que vous faites en ouvrant les yeux le matin, avez vous remarqué comme cela colore votre journée? Partagez dans les commentaires.

Crédit photo Bethan (Flickr)

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *