Défi 32/37 – Se nourrir sainement

“Que ta nourriture soit ton premier remède et ton remède ta nourriture.” Hippocrate

jus-de-legumesUn tout petit mot pour cette fois-ci car le sujet est si vaste et si controversé que je veux juste vous faire part de quelques réflexions personnelles sur le sujet de l’alimentation qui me tient particulièrement à cœur ces dernières années.  Notre alimentation est notre source directe d’énergie. D’autre part, indirectement, elle sert de “briques” à la construction de notre corps.  On sait que nos cellules se renouvèlent constamment, et vous connaissez l’adage, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…

 Le concept: se nourrir au lieu de manger

Ma façon de voir les choses, c’est que mes cellules se créent avec la matière première que j’apporte à mon corps. Quel type de cellules et par extension de corps, puis-je espérer avec de la nourriture de mauvaise qualité? Ce que j’appelle me nourrir, va bien au delà du simple geste de mettre de la nourriture dans ma bouche. C’est un élément de base de mon énergie au quotidien. Quand une portion de frites ou une part de gâteau me fait de l’œil, je me pose la question: “Est-ce que cet aliment va me donner de l’énergie ou m’en pomper?”

Je suis intimement convaincue qu’il n’y a pas un “régime” idéal qui convienne a tout le monde. A chacun de trouver ce qui lui va, mais cela demande une certaine recherche et de l’expérimentation. J’ai beaucoup appris de livres et de blogs que je suis régulièrement. Sans être une acharnée du bio, j’aime parcourir des boutiques alternatives et trouver des produits simples et sains. Mais surtout, j’essaye de trouver ce qui me convient. J’essaye autant que possible de manger des plats que j’ai préparé moi-même, j’emporte ma lunch box au bureau et je prépare la veille notre souper du lendemain… Mais par contre, entre ma petite famille, mon boulot, les cours de Pilates que je donne en parallèle et ce blog, il est hors de question pour moi de passer des heures en cuisine. Je privilégie donc une cuisine simplissime basée sur des aliments courants.

 En pratique: mes quelques règles perso

Voici les quelques règles que j’essaye de suivre:

  • Limiter un maximum le sucre (hors fruits)
  • Limiter aussi les féculents et farines (qui ne me réussissent pas)
  • Exclure les aliments “industriels” (plats préparés, biscuits, chips, céréales…)
  • Varier mes petit déjeuners et en faire de vrais repas
  • Cuisiner le plus simplement possible
  • Inclure des “bons” gras
  • Manger des graines (chia, lin, tournesol…) et des noix (noix, cajou, du Brésil, pignons…)
  • Mettre un maximum de couleur dans mon assiette
  • Boire beaucoup d’eau
  • Boire des jus et des smoothies

Si vous souhaitez explorer ce sujet, je vous recommande les ouvrages suivants:

Et voici les liens vers des blogs appétissants ;o)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *