Défi 21/37 – Sourire (plus souvent)

“Parfois, votre joie peut être la source de votre sourire, mais parfois, votre sourire peut aussi être la source de votre joie!”  Tchich Nhat Hanh

sourireEt si nous revenions à une petite astuce toute simple cette semaine? La vie m’a un peu chahutée ces dernières semaines et je réalise que jai perdu quelque chose de plus précieux que mes bijous ou mon matériel informatique… Quelque chose qu’aucun cambrioleur ne devrait jamais pouvoir me prendre: mon sourire. Il est temps que je le retrouve. Le sourire est une arme incroyablement puissante à condition qu’il soit authentique. Il y a de la magie dans votre sourire. C’est un bel echo à mon article précédent, car nos sourires ont un vrai pouvoir à la fois sur nous-même et sur les autres.

 Le concept: un sourire ne coûte rien à celui qui le donne…

…mais peut-on mesurer ce qu’il apporte à celui qui le reçoit? Nous avons tous fait l’expérience de voir notre journée transformée par le sourire d’un proche, d’un ami ou même d’un étranger. Recevoir un sourire a un impact important sur notre moral et cela est étudié depuis longtemps. Au 19ème siècle,  Darwin et Duchenne ont déjà publié des études sur le sujet et avec l’essort de la psychologie positive, je pense que cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Il apparait que le sourire agit à trois niveaux:

  1. notre cerveau: le simple fait de sourire active des messages neuronaux qui favorisent notre santé et notre bonheur.
    • par la diffusion de neuropeptides qui sont de minuscules molécules qui permettent aux neurones de communiquer. Elles facilitent le transfert des messages dans l’ensemble du corps.
    • par la diffusion de neurotransmetteurs dits du « bien-être »: dopamine, endorphines et serotonine. Elles ont un effet relaxant sur notre corps, calment la fréquence cardiaque et diminuent la tension artérielle. Les endorphines sont des anti-douleurs naturelles (& 100% organiques!). La sérotonine est un anti-dépressant et un créateur de bonne humeur.
    • par un effet de feedback positif entre notre corps et notre cerveau. Vous vivez une situation positive, des signaux voyagent de votre cerveau à votre tronc cérébral pour activer les muscles du sourire de votre visage (zygomatic major et orbicularis oculi). Lorsque ces muscles se contractent, une boucle de feedback positive retourne vers le cerveau et renforce ce sentiment de joie. Tout comme nous l’avons vu pour la cohérence cardiaque, l’état corporel influence l’état mental.
  2. notre corps:
    • le sourire semble avoir un impact favorable sur notre système immunitaire.
    • les personnes souriantes sont vues comme plus séduisantes, plus fiables, décontractées et sincères. Si nous sommes vues ainsi, l’effet pygmalion joue en notre faveur et il y a de fortes probabilités que nous fassions tout réaliser cette prophétie… C’est d’ailleurs un sujet passionnant.
  3. nos relations: le sourire a une influence favorable sur nos relations socialesle sourire est contagieux.
    • Faites-en l’expérience, si vous souriez à quelqu’un, il ne pourra s’empêcher de sourire en retour. Vous créez ainsi une relation symbiotique qui renforce votre relation.
    • un visage souriant active votre cortex orbitofrontal qui est actif dans les émotions et le système de récompense. Ainsi voir un sourire vous procure un sentiment de récompense.

En pratique: quelques idées pour sourire plus souvent

Saviez-vous qu’il faut activer moins de muscles pour sourire que pour froncer les sourcils? De là à dire qu’il faut moins d’énergie, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement aujourd’hui ;o). Alors si vous voulez transformer votre journée pourquoi ne pas:

  • Toujours sourire en regardant dans les yeux la personne à qui vous dites bonjour.
  • Accueillir vos enfants et votre meilleure moitié avec un sourire même en fin de journée, avant tout autre forme de conversation.
  • Sourire pour vous même sans raison, il est fort probable qu’une pensée positive vous vienne à l’esprit juste à ce moment là pour donner du sens à votre sourire (même si il était un peu forcé au départ)
  • Penser à des souvenirs positifs et laisser votre sourire venir de lui même.
  • Sourire en vous reveillant le matin, comme un rituel.
  • Sourire quand vous vous voyez dans la glace.

En bref, faites que votre sourire soit votre plus beau bijou!

Qu’est-ce qui vous a fait sourire aujourd’hui?Merci de partager dans les commentaires.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *