Team building: le poncho

“Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.” Confucius

ponchoNous aimons tous recevoir des compliments, mais ce n’est pas toujours facile d’en donner. On ne prend pas forcement le temps, le contexte ne s’y prête pas, ou simplement on n’ose pas. Je vous propose donc un exercice très chouette conçu par l’équipe de Alexander Kjerulf (Woohoo inc.): “Le poncho” (l’image ci-contre vient de leur excellent blog: The Chief Happiness Officer Blog). L’objectif est d’aider les équipe à se complimenter de façon ludique. Cet exercice prend environ 30 minutes et fonctionne très bien avec des groupes de 10 à 50 personnes. Vous pouvez décider de l’intégrer comme activité de break à l’une de vos réunion, une formation… Ou bien, vous pouvez le sortir de son contexte professionnel et le faire lors d’une réunion de famille ou une soirée entre amis.

En pratique: faire le plein de compliments en quelques minutes

En plus d’être amusant et positif, cet exercice peut se faire absolument partout et ne requiert qu’un minimum de matériel.

  1. Donnez une feuille de flip chart et un stylo à chaque participant.
  2. Demandez à chacun de plier la feuille en deux et de déchirer une ouverture au milieu du pli de façon à confectionner un poncho avec la feuille. En général à ce stade là, vous avez toute l’attention de votre public qui se demande ce qui vous passe par la tête. En plus, cette petite activité manuelle met toujours une bonne ambiance.
  3. Chacun enfile son poncho et s’équipe d’un stylo. Vous pouvez alors donner les instructions pour la suite: “Promenez-vous dans la salle et écrivez sur le dos d’autres personnes ce que vous appréciez chez elles. Voyez large: pensez à leurs qualités, à leurs compétences, au dernier service qu’elles vous ont rendu, les choses qu’elles font particulièrement bien… Ecrivez sur le dos d’un maximum de personnes, autant que possible, MAIS n’écrivez que des choses que vous pensez vraiment.”
  4. Laissez du temps pour que les participants écrivent les uns sur les autres. La durée va varier en fonction de la taille du groupe, mais comptez 10 à 15 minute pour un groupe de 20 personnes. Voyez en fonction de la dynamique qui s’installe et soyez flexible.
  5. Une fois l’écriture terminée, invitez les participants à se rassoir, à enlever leur poncho et à prendre une à deux minutes pour lire en silence ce que les autres ont inscrit sur leur dos. Demandez à chacun de respecter ce moment de silence pour permettre à tous de savourer ce moment.
  6. Une fois le temps de lecture passé, invitez chaque participant à se tourner vers son voisin le plus proche et d’échanger un instant sur ce qu’ils ont lu sur leur poncho. Ont-ils été surpris? Qu’est-ce qui leur a fait le plus plaisir?
  7. Terminez en remerciant chacun d’avoir jouer le jeu.

Je l’ai fait à deux reprises déjà et le retour des gens est extrêmement positif.  Ce qui plait particulièrement aux gens, c’est la facilité avec laquelle cet échange de compliments se fait. D’une part pour la personne qui fait le compliment (temps dédicacé, activité de groupe, anonymat…) mais aussi pour la personne qui reçoit (elle n’a pas besoin de fournir une réponse, elle doit juste savourer). D’un point de vue du développement personnel, les participants apprennent ce que les autres apprécient chez eux. Parfois c’est une vraie surprise et l’expérience peut être étonnement enrichissante.Enfin, chacun garde son poncho et peut retourner le lire lorsqu’il a besoin de baume au cœur. J’ai vu des “ponchos” collés au mur du bureau de mon équipe pendant plusieurs semaines!

Si vous profitez de la fin d’année pour une grosse réunion d’équipe, c’est un beau cadeau à faire à tout le monde, mais cela pourrait tout aussi bienêtre une excellente façon de commencer l’année qui s’annonce. Quelque soit le cadre, lancez-vous, vous ne serez pas déçus du résultat.

Avez-vous un exercice de team building “positif” qui marche bien? Si oui, merci de l’expliquer dans les commentaires.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *