Ténacité bienveillante

“Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute.” Confucius

case-departIl y a des jours comme ça… Pendant des semaines, on tient bon avec de bonnes habitudes on se dit que cette fois c’est la bonne et puis… On commence à déraper. Ironiquement, tout semble déraper en même temps. Aujourd’hui, je veux vous (me) rappeler que dans ces moment-là, vous n’êtes pas de retour à la case départ. C’est une phase normale de tout développement. Il ne faut pas baisser les bras. C’est le moment de faire preuve de ténacité bienveillante.

De la bienveillance avant toute chose car être dur envers vous-même  est la chose la plus contre productive et la plus cruelle que vous puissiez faire. Ecoutez votre corps, vos émotions. Ecoutez-les vraiment. Faites une pause le temps de comprendre comment ajuster votre approche pour respecter vos besoins. Exprimez-vous: écrivez dans votre journal, faites quelque chose de créatif, prenez du temps au calme…Apprendre d’un échec, ce n’est pas forcement réussir à faire la fois suivante, cela peut être aussi trouver comment faire autrement, d’une façon qui nous convient mieux. Le piège serait de vous mettre la tête dans le sable, soit en vous lamentant soit en vous entourant de monde, de bruit ou d’activités en tout genre pour oublier.

De la ténacité ensuite car le but n’est pas de vous trouver des excuses. Vous êtes la seule personne responsable de vous-même et votre vie ne s’arrêtera pas à cet échec. Ce que j’essaye laborieusement de vous dire s’exprime facilement en anglais: “You’ve got to keep on keeping on” (vous devez continuer à continuer ;o).

Ne jugez pas (bienveillance), mais n’ignorez pas (ténacité).

Il y a une belle métaphore utilisée pour la méditation: lorsqu’une idée surgit, vous ne devez pas la chasser. Mais simplement la regarder passer tel un léger nuage sur un ciel bleu qui se dissipe à la chaleur du soleil. De même, ne chassez pas vos échecs, observez-les et laissez-les disparaitre. Ils sont des jalons sur votre route, des opportunités d’adapter votre cap, à condition de ne pas les transformer en impasses.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *